Accueil

Bienvenue à tous

Objet (du latin objectum, 1361) désigne:

  • étymologiquement « ce qui est placé devant », c’est-à-dire tout ce qui peut être perçu ou pensé. Ainsi une couleur peut être objet de notre vue ou une personne peut être objet de notre désir.
  • Une entité (une chose) définie dans un espace à trois dimensions, soit naturelle, soit fabriquée par l’homme (un artefact ou un produit de fabrication industrielle), qui a une fonction précise, désignable par une étiquette verbale (un nom). C’est-à-dire qu’il est ou doit pouvoir être perceptible par au moins un des cinq sens ou par un dispositif ad hoc (instrument de laboratoire en physique, par exemple). Il est défini par les relations externes qu’il entretient avec son environnement, par son état et les mouvements ou modifications qu’il subit ou qu’il cause. De ce fait, puisque rien n’est permanent, il évolue dans le temps.

(s) pour pluriel-le-s du latin pluralis (« composé de plusieurs, multiple »), dérivé de plures, pluria (« plusieurs, beaucoup »), pluriel de plus ; jusqu’au XVIIe siècle, on disait plurier.

(s) pour le sens du latin sensus (« percevoir par les sens, ressentir »), du langues germaniques sen (« direction, chemin »). Les deux mots se sont mutuellement influencés.

Participatif du latin participare (« prendre part à »), composé de la racine pars, partis (« partie ») et du verbe capere, captus (« prendre », « capter », « saisir »).

  • Agir en commun avec autrui (participer à qqch) ; coopérer.
  • Vivre quelque chose en commun avec autrui ; communier.

Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/