Domaine(s)

  • L’intelligence collective

  • L’art de la rencontre et du dialogue

  • Les dynamiques de groupe participatives et productives

  • La gouvernance partagée des organisations

 

L’intelligence collective

Les outils que nous animons et que nous transmettons :

  • Le world café
  • Le forum-ouvert
  • Le fish-Bowl
  • Le débat-mouvant
  • Les cercles concentriques ou jeu de la constellation
  • Le porteur de parole
  • La marche dialoguée
  • L’accélerateur de projet ou le co-développement
  • Les 6 chapeaux de bono
  • L’interview mutuelle ou « du Je au Nous »
  • Le théâtre de la présence sociale
  • Cercle de parole et d’écoute
  • Les clés des dynamiques de groupe
  • La réunion productive et participative

L’ art de la rencontre et du dialogue

Nous pratiquons l’art de la rencontre dans l’assurance que la connaissance de l’autre nous aide à l’écouter, à le comprendre, à éprouver de l’empathie et poser les bases de la collaboration.

La rencontre permet d’apprendre, de créer, de partager, elle crée un socle essentiel aux démarches collaboratives :  la confiance mutuelle.

Le monde de demain est un monde collaboratif et intégratif en devenir, il est vital d’apprendre à rencontrer l’autre, à faire connaissance, à faire confiance.

Nous prenons le temps de poser le cadre relationnel et organisationnel, source de sécurité pour chaque personne et pour le groupe.

Nous ne discutons pas tout, nous apprenons aussi à écouter, simplement, nous nous entraînons à suspendre le jugement, ne serait-ce qu’un petit moment.

Voici  les outils et les processus que nous utilisons :

  • Interview mutuelle
  • Du “Je” au “Nous”
  • Jeu de la rencontre
  • Jeu des statues (Pour, Contre, Sans, Avec)
  • Cercle de parole et d’écoute
  • Cercle d’inclusion/accueil/ouverture
  • Cercle de déclusion/ressenti/clôture

Le jeu créatif et collaboratif

Nous utilisons le jeu pour apprendre à s’entraider, pour atteindre un objectif commun. Il permet de transmettre et de vivre des valeurs de manière
détournée, de manière non-rationnelle. Il contribue à tisser les liens entre les participants. Il permet de rencontrer l’autre autrement. Il est un entraînement pour exprimer et écouter les ressentis et les observations des uns et des autres.

Exemple de jeux :

  • Jeux coopératifs
  • Jeux de confiance
  • Jeux d’écoute et d’expression non-verbale
  • Jeux d’expression, voix et émotions
  • Jeu des statues, (Avec, Pour, Sans, Contre)
  • Jeux de mouvement et d’occupation de l’espace
  • Jeu de spontanéité, de relaxation…

La gouvernance partagée

Nous accompagnons les organisations qui souhaitent développer la gouvernance partagée au sein de leur eco-système.

Nous accompagons pour découvrir la merveilleuse complexité d’une gouvernance partagée au sein des nos organisations.

La complexité d’un système est une mesure intuitive de son organisation, de sa structure, ou de sa dynamique, la façon dont il « se comporte », « vit » et se transforme dans le temps. (source wiki)

Les outils et principes que nous animons et que nous transmettons :

  • La Sociocratie
    • Le cercle et le principe circulaire
    • L’éléctions sans candidats
    • La prise de décision au consentement
    • Le double lien
  • La posture sociocratique
  • La définition des rôles et des cercles au sein des organisations
  • La définition de régles structurantes et libérantes pour l’organisation
  • La culture du Nous
  • Le pilotage par tensions
  • La résolution de conflits

Accueil

Bienvenue à tous

Objet (du latin objectum, 1361) désigne:

  • étymologiquement « ce qui est placé devant », c’est-à-dire tout ce qui peut être perçu ou pensé. Ainsi une couleur peut être objet de notre vue ou une personne peut être objet de notre désir.
  • Une entité (une chose) définie dans un espace à trois dimensions, soit naturelle, soit fabriquée par l’homme (un artefact ou un produit de fabrication industrielle), qui a une fonction précise, désignable par une étiquette verbale (un nom). C’est-à-dire qu’il est ou doit pouvoir être perceptible par au moins un des cinq sens ou par un dispositif ad hoc (instrument de laboratoire en physique, par exemple). Il est défini par les relations externes qu’il entretient avec son environnement, par son état et les mouvements ou modifications qu’il subit ou qu’il cause. De ce fait, puisque rien n’est permanent, il évolue dans le temps.

(s) pour pluriel-le-s du latin pluralis (« composé de plusieurs, multiple »), dérivé de plures, pluria (« plusieurs, beaucoup »), pluriel de plus ; jusqu’au XVIIe siècle, on disait plurier.

(s) pour le sens du latin sensus (« percevoir par les sens, ressentir »), du langues germaniques sen (« direction, chemin »). Les deux mots se sont mutuellement influencés.

Participatif du latin participare (« prendre part à »), composé de la racine pars, partis (« partie ») et du verbe capere, captus (« prendre », « capter », « saisir »).

  • Agir en commun avec autrui (participer à qqch) ; coopérer.
  • Vivre quelque chose en commun avec autrui ; communier.

Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/

 

Domaine(s)

  • L’intelligence collective

  • L’art de la rencontre et du dialogue

  • Les dynamiques de groupe participatives et productives

  • La gouvernance partagée des organisations

 

L’intelligence collective

Les outils que nous animons et que nous transmettons :

  • Le world café
  • Le forum-ouvert
  • Le fish-Bowl
  • Le débat-mouvant
  • Les cercles concentriques ou jeu de la constellation
  • Le porteur de parole
  • La marche dialoguée
  • L’accélerateur de projet ou le co-développement
  • Les 6 chapeaux de bono
  • L’interview mutuelle ou « du Je au Nous »
  • Le théâtre de la présence sociale
  • Cercle de parole et d’écoute
  • Les clés des dynamiques de groupe
  • La réunion productive et participative

L’ art de la rencontre et du dialogue

Nous pratiquons l’art de la rencontre dans l’assurance que la connaissance de l’autre nous aide à l’écouter, à le comprendre, à éprouver de l’empathie et poser les bases de la collaboration.

La rencontre permet d’apprendre, de créer, de partager, elle crée un socle essentiel aux démarches collaboratives :  la confiance mutuelle.

Le monde de demain est un monde collaboratif et intégratif en devenir, il est vital d’apprendre à rencontrer l’autre, à faire connaissance, à faire confiance.

Nous prenons le temps de poser le cadre relationnel et organisationnel, source de sécurité pour chaque personne et pour le groupe.

Nous ne discutons pas tout, nous apprenons aussi à écouter, simplement, nous nous entraînons à suspendre le jugement, ne serait-ce qu’un petit moment.

Voici  les outils et les processus que nous utilisons :

  • Interview mutuelle
  • Du “Je” au “Nous”
  • Jeu de la rencontre
  • Jeu des statues (Pour, Contre, Sans, Avec)
  • Cercle de parole et d’écoute
  • Cercle d’inclusion/accueil/ouverture
  • Cercle de déclusion/ressenti/clôture

Le jeu créatif et collaboratif

Nous utilisons le jeu pour apprendre à s’entraider, pour atteindre un objectif commun. Il permet de transmettre et de vivre des valeurs de manière
détournée, de manière non-rationnelle. Il contribue à tisser les liens entre les participants. Il permet de rencontrer l’autre autrement. Il est un entraînement pour exprimer et écouter les ressentis et les observations des uns et des autres.

Exemple de jeux :

  • Jeux coopératifs
  • Jeux de confiance
  • Jeux d’écoute et d’expression non-verbale
  • Jeux d’expression, voix et émotions
  • Jeu des statues, (Avec, Pour, Sans, Contre)
  • Jeux de mouvement et d’occupation de l’espace
  • Jeu de spontanéité, de relaxation…

La gouvernance partagée

Nous accompagnons les organisations qui souhaitent développer la gouvernance partagée au sein de leur eco-système.

Nous accompagons pour découvrir la merveilleuse complexité d’une gouvernance partagée au sein des nos organisations.

La complexité d’un système est une mesure intuitive de son organisation, de sa structure, ou de sa dynamique, la façon dont il « se comporte », « vit » et se transforme dans le temps. (source wiki)

Les outils et principes que nous animons et que nous transmettons :

  • La Sociocratie
    • Le cercle et le principe circulaire
    • L’éléctions sans candidats
    • La prise de décision au consentement
    • Le double lien
  • La posture sociocratique
  • La définition des rôles et des cercles au sein des organisations
  • La définition de régles structurantes et libérantes pour l’organisation
  • La culture du Nous
  • Le pilotage par tensions
  • La résolution de conflits

Formation(s)

« Animer des dynamiques de groupe participatives et productives »
Découvrir une posture et des outils, un savoir-être et un savoir-faire,
pour animer des dynamiques de groupe participatives, créatives et productives. Programme détaillé de la formation

Vendredi 15 et 29 mars 2019 de 9H00 à 17H30 à Méteren (Flandre)

Vendredi 4 et 18 octobre 2019​ de 9H00 à 17H30 à Méteren (Flandre)

 

« Créer et animer les conditions d’une gouvernance partagée »
Découvrir et expérimenter les clefs d’une gouvernance partagée,
co-crée, organique, claire et évolutive. Programme détaillé de la formation

Vendredi 24 mai et 7 juin 2019 de 9H00 à 17H30 à Méteren (Flandre)

Vendredi 22 novembre et 6 décembre 2019​ ​ de 9H00 à 17H30 à Méteren (Flandre)

Avec Martin Boutry, Animateur, facilitateur, formateur des organisations humaines pour objet(s) participatif,
Et Patrice Chartrain, Coach professionnel pour les individus/groupes et formateur pour Coachevolis.

Informations et inscriptions
martinboutry@orange.fr coachevolis@gmail.com
06 22 13 32 33 – 06 67 89 07 80
@objetsparticipatif – www.coachevolis.com

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