Martin Boutry
Créateur et Animateur d’Objet(s) Participatif depuis 2014
Co-Créateur et Animateur de l’association Réseau Transition Hauts de France depuis 2022
Membre de la CAE Grands Ensemble depuis 2014
Adhérent de l’APES (Acteurs pour l’économie sociale et solidaire)
Bénévole pour le Festival International de la bière artisanale, en charge de la transition écologique
Co-initiateur du collectif citoyen Sainte Marie Cappel en transition
Initiateur du mouvement de transition Demain en Flandre en 2016
Organisateur de 15 itinérances collectives en quête de sens dès 2002
Plus de 22 années au service de la société et du bien commun
Talent, Bâtisseur et administrateur de la coopérative Rezom de 2016 à 2022
Martin Boutry est un artisan facilitateur, il pratique et mêle les outils de l’éducation populaire avec ceux de l’intelligence collective.
Parcours
Auteur et acteur d’un parcours atypique, Martin Boutry fut enquêteur publicitaire pour Dauphin affichage, puis Clear Channel.
Le rachat de l’entreprise et des rencontres l’ont conforté et encouragé à faire le choix de s’investir durant 14 années au service de la société et du bien commun, à travers de multiples initiatives individuelles, collectives et militantes.
Ce temps fut l’occasion de monter en compétences dans des domaines variés, tels que l’artisanat, la culture du faire et vivre ensemble à travers de multiples temps de formation et d’autoformation.
Il tire de ce choix de vie une expérience de terrain, une facilité à s’adapter et à rencontrer tous les acteurs désireux d’insuffler du sens dans leurs actions.
En 2014, il diversifie son modèle et ses moyens en créant son entreprise, objet(s) participatif, hébergé dans la coopérative d’activité et d’emploi, Grands Ensemble. Il se passionne pour les nouvelles formes de gouvernance et l’animation des dynamiques coopératives.
Il mêle les pratiques de l’éducation populaire à celles de l’intelligence collective tel un artisan-pédagogue. Aujourd’hui, il répond aux besoins d’animation et de facilitation des organisations collectives désireuses de mettre au centre l’objet ou l’intérêt commun.
Depuis 2016, il accompagne les organisations dans leurs dynamiques collaboratives et dans leurs démarches de gouvernance partagée.
Depuis janvier 2022, martin s’investit dans le développement du Réseau transition Hauts de France. Celle-ci ayant pour objet de soutenir les collectifs citoyens et les collectivités dans leurs actions de transition pour leurs villes ou leurs quartiers.